Les conditions de saillie sont définies par le propriétaire de l’étalon et varient d’un étalon à un autre. On distingue deux grandes catégories, qui sont la taxe de saillie et la vente de paillettes.
- La taxe de saillie est valable pour une jument pendant une saison, indépendamment de la quantité de semence utilisée, en congelé ou en frais.
- Elle se compose d’une taxe de base non remboursée qui est due avant la première saillie et d’une taxe de gestation, qui est elle remboursée en cas de non gestation. Pour remboursement, un certificat vétérinaire de non gestation est nécessaire et doit nous parvenir au plus tard au premier octobre de l’année de la saillie.
- Pour tous les étalons, la taxe de saillie intégrale (base et gestation) doit être payée avant la première insémination.
- Pour certains étalons, il existe une garantie poulain vivant (à 48h de vie). Elle donne droit, en cas d’avortement ou de décès du poulain, à un bon pour la taxe de saillie complète ou partielle de l’année suivante pour le même étalon.
- La vente de paillette se fait à l’unité ou à la dose, la dose comprenant un nombre défini de paillettes (entre 1 et 8). Les paillettes achetées ne sont pas reprises ni remboursées.
Les prix indiqués sur les fiches des étalons sont donnés à titre indicatif et peuvent varier. Ils incluent la TVA, l’importation, le stockage et les frais administratifs.
Pour les étalons nécessitant une permission de saillie individuelle pour la Suisse, c'est à l'éleveur qu'incombe le paiement de cette taxe et les coûts qui en découlent.
Si vous souhaitez inséminer votre jument avec l’un de nos étalons, dans un autre centre de reproduction ou chez votre vétérinaire privé, les frais suivants sont applicables :
- taxe de saillie intégrale ou prix des paillettes, à régler avant tout envoi ;
- CHF 80.- par envoi de semence congelée ;
- CHF 550.- par envoi de semence fraîche (depuis le Haras de l’étalon).